Allez à Paris Photo ce week-end !
Je serai brève.
Lorsque l’on est amateur de photographie, de la même manière que l’on va au Salon de la Photo pour découvrir les dernières innovations techniques, on a tout à gagner à aller faire un tour à Paris Photo pour découvrir les dernières tendances en matière d’images.
Alors, OUI il y a beaucoup de choses à voir, OUI on ne comprend pas tout, et encore OUI ce qui est présenté n’est pas représentatif de la création photographique contemporaine mais uniquement des choix commerciaux faits par les galeries qui exposent, mais surtout OUI il faut y aller quand même.
Pour ceux qui auront envie de tenter l’expérience ce week-end, voici les stands que je vous conseille de visiter en premier :
1. La galerie pékinoise Three Shadows + 3 (Emplacement D32). En particulier : les très beaux tirages argentiques couleur de Ren Hang, et le projet Tsumari Project du couple d’artistes RongRong&inri.
2. Dans la même allée, la galerie Vu’ (Emplacement D48). Presque tout y est intéressant, mais j’ai particulièrement apprécié le travail de Laurence Leblanc, de Dan Estabrook, d’Alexia Monduit, de et quelques petits tirages par ci, par là, de toute beauté (Anders Petersen, Jeffrey Silverthorne, Christer Stromholm).
3. Dans la même aile du Grand Palais, la Galerie Paci Contemporary qui expose le travail de Leslie Krims (Emplacement C41). Le travail de Les Krims est à découvrir : subversif dans les années 70, il est bon de le revoir aujourd’hui, alors que l’époque est à la pudibonderie et à la censure des images.
4. Dans l’îlot central (emplacement C23), la galerie Kicken Berlin vaut le détour, notamment pour le très beau travail de Helmar Lerski, présenté dans la pièce du fond.
5. Avant de quitter l’îlot central, je vous invite à changer d’air à la galerie New Yorkaise Bruce Silverstein (emplacement D30). La galerie n’expose certes pas de la photo « pure et dure », et les oeuvres sont à la limite de la peinture et de la sculpture. J’ai apprécié le travail de Brea Souders et Keith Smith.
6. Passons maintenant à l’autre aile du Grand Palais, avec le travail de Robert Longo exposé par la galerie In Camera (emplacement A19). La série ci-dessous, dont une photographie illustre l’affiche de Paris Photo cette année, est à la fois surprenante et très belle. Un artiste qui a fait bien des émules depuis…

7. Dans la même allée, enplacement A10, je vous recommande de passer un certain temps à la galerie Hackelbury. A découvrir, les photogrammes rephotographiés de William Klein, les photogrammes couleur abstraits sur papier cibachrome de Gary Fabian Miller, et les étranges compositions picturales de Doug et Mike Starn. N’hésitez pas à demander des explications sur le processus de création de ces images, les exposants sont très sypmathiques et répondent volontiers aux questions des néophytes.

A gauche, Gary Fabian Miller, the colour of time ; à droite Doug & Mike Starn, Structure of thought.
8. Dans l’allée parallèle, on trouve la Galerie des Filles du Calvaire (emplacement B10). J’ai été particulièrement intéressée par un ensemble de portraits d’Antoine d’Agata, Angkor, et par série en noir et blanc de Karen Knorr, assez ironique.
9. Un peu plus loin, je conseille de passer faire un tour à la galerie parisienne RX (emplacement D3). C’est l’occasion d’apprécier quelques grands tirages de Denis Darzacq, de la série Recomposition.
10. Pour terminer la visite, je vous recommande les expositions qui se situent à l’étage : les dernières acquisitions du Museum of Modern Art de New York, et la collection d’anciennes photographies peintes indiennes de la Fondation Alkazi.
Si vous cherchez bien, vous y rencontrez peut-être ce petit visage fascinant de la Princesse Abida Sultan de Bhopal, immortalisée par un photographe inconnu…
Alors, ce week-end, allez voir des images !
Paris Photo
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
jusqu’au 16 novembre 2014
Heures d’ouverture:
Samedi 15 : de 12h 30 à 20h 00
Dimanche 16 : de 12h 30 à 19h 00