, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

Je serai brève. Lorsque l’on est amateur de photographie, de la même manière que l’on va au Salon de la Photo pour découvrir les dernières innovations techniques, on a tout à gagner à aller faire un tour à Paris Photo pour découvrir les dernières tendances en matière d’images. Alors, OUI il y a beaucoup de… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

Les photographies de William Eggleston font partie de mon musée intérieur de photographe, c’est-à-dire de celles qui m’ont toujours accompagnée, plus comme des présences inspirantes que comme de réels objets d’analyse. Dans ce musée imaginaire, il y a en particulier un petit garçon au chandail rouge, posant alors que l’orage gronde, et quelques plafonds à… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

  L’exposition au Jeu de Paume de l’artiste colombien Oscar Muñoz, Protographies, est un événement à ne pas manquer. J’y ai découvert un travail artistique très cohérent et très fort, à la fois conceptuel, sensible et plastique. Il est également impressionnant de voir la grande cohérence de sens et de forme des œuvres d’Oscar Muñoz,… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

L’exposition Act / ReenAct à la Galerie Polka confronte actuellement le travail de deux photographes : Gilles Caron et Alexander Gronsky. Le premier, Gilles Caron, est une figure mythique du photojournalisme français, né en 1939 et mort en 1970 au Cambodge. Il a couvert  les grands conflits armés des années 60 (le Vietnam, la guerre… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

Le musée Rodin à Paris confronte actuellement la photographie et la sculpture à travers l’œuvre de Robert Mapplethorpe et d’Auguste Rodin. L’exposition Mapplethorpe Rodin rassemble 50 sculptures de Rodin et 102 photographies dans une scénographie efficace et élégante qui facilite leur mise en relation. J’appréciais le travail de Rodin, que je connaissais déjà via de… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

  A la rétrospective Bill Viola au Grand Palais, j’ai vu un grand nombre d’œuvres à la fois fortes, belles ET faciles d’accès. J’insiste sur la présence de ces trois composantes car je pense que c’est là une description d’un travail artistique réussi. Je vais vous parler aujourd’hui d’une de ces œuvres en particulier, Heaven… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

Le problème avec les collections en général, c’est qu’elles sont le résultat de l’obsession d’un seul homme, pour les timbres, les papillons, les modèles réduits ou tout autre objet de son désir. Bien sûr, certaines collections sont passionnantes pour nous, tierces personnes, et nous sommes heureuses de les découvrir et reconnaissantes au collectionneur de les… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

  Ce que je m’apprête à faire est assez peu orthodoxe. Je m’apprête à vous écrire que j’ai énormément apprécié les images d’une exposition de photojournalisme sur la Tchétchénie, sans lire aucune des informations factuelles présentées par l’auteur sur le contexte politique ou historique de son sujet. C’est assez grave car le photojournalisme est un… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques de livres.

    Parmi les possibilités de découvertes photographiques que réservent les Rencontres d’Arles, une de mes préférées est la sélection de 600 livres de photographie que l’on peut librement consulter au parc des ateliers, avant de connaître le lauréat du prix du livre d’auteur et du prix du livre historique. Aujourd’hui, j’ai découvert un livre… Lire la suite

, écrit par dans la catégorie Critiques d'expos.

  L’exposition de Denis Rouvre Identités, territoire de l’intime, à L’église Saint-Blaise, est un beau travail sur l’humain. Il dépasse de loin la présentation qui en est faite sur le programme des Rencontres d’Arles, à savoir :  » Qu’est-ce qu’être français ?, un an à la rencontre de Français d’horizons et d’origines variés.  »  … Lire la suite