PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

à la carte

Si vous êtes du genre à dire : « La pellicule, ça me donne des boutons ! », alors cette formation n’est pas faite pour vous.

TIRAGES À L'AGRANDISSEUR

cycle complet

Grâce à cette formation, découvrez les mystères de la chambre noire pour apprécier enfin le plaisir d'un tirage noir et blanc argentique fait par vos mains.

Regard ou technique, que choisir ?

Bien souvent aujourd’hui, l’initiation à la photographie commence – et s’achève ? – par la prise en main d’un appareil numérique toujours plus complexe. Pour avoir pratiqué cette approche tout un temps, je me rends compte qu’elle n’ouvre la porte qu’à toujours plus de questions techniques, tout en éloignant le débutant de l’essentiel, qui est – me semble t-il – sa photographie. On en arrive parfois à se persuader que pour réaliser l’image que l’on a en tête, il nous faudra encore et toujours plus de savoir technique. Mais en attendant qu’on ait enfin intégré et maîtrisé ce savoir, on laisse son regard en jachère. C’est pourquoi je propose une initiation par l’image – avec le strict nécessaire de technique. Et pour cela, quoi de mieux que la photographie argentique ? Cette approche permet de redonner de la valeur au temps et de tout apprendre en faisant.

Photographie accompagnée

Développer son inspiration et son regard en travaillant avec un photographe expérimenté. Dates et organisation à venir courant 2019.