Initiation par l'argentique

Cycle complet : formation en présentiel

S'initier à la photographie par l'argentique : de la prise de vue au tirage, en passant par l'exposition et la composition.

Photos sensibles

Cycle complet : formation en présentiel

Travailler avec la lumière, pour apporter plus de sensibilité et de lisibilité à ses images et donner tout son sens au mot photographie.

Voir en Noir et Blanc

cycle complet

Photographier en noir et blanc représente plus qu’une option esthétique de rendu de l’image : c'est d'abord un choix du cœur vers un monde à part.

Regard ou technique, pourquoi choisir ?

Bien souvent aujourd’hui, l’initiation à la photographie commence – et s’achève ? – par la prise en main d’un appareil numérique toujours plus complexe. Pour avoir pratiqué cette approche tout un temps, je me rends compte qu’elle n’ouvre la porte qu’à toujours plus de questions techniques, tout en éloignant le débutant de l’essentiel, qui est – me semble-t-il – sa photographie. On en arrive parfois à se persuader que pour réaliser l’image que l’on a en tête, il nous faudra encore et toujours plus de savoir technique. Hélas, en attendant d’avoir enfin intégré et maîtrisé ce savoir colossal, on laisse de côté la question du regard. C’est pourquoi je propose une initiation à la photographie par la production d’images – avec le strict nécessaire de technique. Pour cela, quoi de mieux que la photographie argentique et le travail de la lumière ? Ces deux approches permettent de rendre sa valeur au temps et de découvrir conjointement les fondamentaux de la photographie : le regard, la lumière et la technique.