Petite histoire

Depuis 2006

L’école du regard existe à Paris depuis 2006. Tout a commencé par une envie de transmettre suivant un modèle pédagogique que je dois à mes cinq années de formation à l’atelier Photographie de l’ENSAV La Cambre, à Bruxelles, dans un cadre exigeant et formateur, mais aussi collaboratif et passionné. Cet enseignement a pris un certain temps, celui qu’il faut pour élaborer sa propre écriture photographique et apprendre à raconter des histoires. A La Cambre, nous n’étions pas des numéros et, quand j’ai lancé L’école du regard, j’ai eu envie de recréer cette ambiance avec des petits groupes, des cours individuels et surtout des relations de travail conviviales, de la passion et de la confiance. La photographie est un plaisir, et doit le rester !    

Modalités pédagogiques

écoute et ouverture

La pédagogie mise en œuvre à L’école du regard est fondée sur les principes suivants : l’écoute des besoins des stagiaires et le respect de leur singularité ; des contenus et une approche adaptés à chacun ; l’alternance de séquences de prise de vue et d’analyse ; un transfert d’expérience issue de ma pratique et de ma formation en photographie et en arts plastiques ; une curiosité pour l’art et la photographie de toutes les époques ; un partage et des échanges bienveillants au cours de la formation ; une auto-évaluation en dialogue avec une critique constructive ; un goût pour l’innovation.

Public concerné

tout commence avec l'envie

Que vous soyez un amateur (on dit que c’est celui qui aime), un novice, un curieux, ou encore un professionnel ou un artiste en devenir, l’envie et la curiosité sont les deux premières qualités requises pour participer aux stages. Bienvenue, donc, à toutes celles et ceux qui ont envie de s’initier à la photographie, de s’essayer à un travail créatif, de progresser ou de développer leur regard !