cycle complet : formation en présentiel

Sautez dans le grand bain et relevez le défi de la série photo. Cette formation en groupe vous guide pas à pas dans la réalisation d'un projet cohérent.

L’aventure de la série est fascinante car elle nous amène à approfondir un sujet, à raconter des histoires, à devenir auteur d’un objet que l’on pourra peut-être exposer… mais elle est aussi intimidante car elle implique d’abord d’avoir un projet puis de le développer sur une certaine durée. Et si l’on a souvent des idées ou des envies de série, on manque parfois de méthode pour les transformer en une série d’images cohérentes.

Avec le cycle Développer un projet photo, je vous transmets la méthode que j’ai mise à l’épreuve durant mes 20 années de pratique artistique pour réaliser mes propres séries de photographies. Vous serez guidés à toutes les étapes : inspiration, prise de vue, sélection, finalisation et présentation.

Public concerné

Tous ceux qui ont déjà atteint un certain niveau de technique et qui ont envie de développer leur regard en travaillant sur un projet au long cours.

Prérequis

Savoir utiliser les fonctions de base de son appareil photo, c’est-à-dire l’exposition et la mise au point en modes semi-automatiques ou en mode manuel.
Avoir déjà une idée de projet ou posséder les bases de la retouche numérique sont un plus mais pas une obligation.

Objectifs

Réaliser une série de photos personnelles sur un sujet imposé. Construire la cohérence de la série en analysant ses images et en les sélectionnant. Apprendre à développer une narration structurée. Harmoniser le rendu des tirages et présenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

Dates

De janvier à juin 2021.

Durée et organisation

18 heures de formation en 6 cours de 3 heures.
Un samedi matin par mois de 9 h 30 à 12 h 30.
Formation en petit groupe (max 6 personnes).
Modalités pédagogiques : formation 100% présentiel.

Tarif

660 euros par personne.

Inscription

Sur entretien et dossier.