Cycle complet : formation en présentiel

Travailler avec la lumière, pour apporter plus de sensibilité et de lisibilité à ses images et donner tout son sens au mot photographie.

Ce second stage poursuit la ligne pédagogique proposée pour le niveau initiation, en se consacrant exclusivement à l’apprentissage du rôle de la lumière en photographie.

Tout le monde connaît l’étymologie du mot « photographie », plus rares sont ceux qui mesurent réellement l’importance pour un photographe de travailler « avec » la lumière, c’est-à-dire en constante adéquation avec l’éclairage dont il dispose au moment de faire sa photo, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Cette formation prend la forme d’une découverte à la fois sensible et technique de la lumière et d’une exploration photographique de sa dimension esthétique, poétique et symbolique. En passant par un travail d’observation attentive, de sensibilisation puis de captation grâce à une exposition adaptée à son matériel, le stagiaire sera amené à comprendre à quel point il est important de prendre en compte l’éclairage pour améliorer l’expressivité et la lisibilité de ses images.

Public concerné

Tous ceux qui ont passé le cap de la technique d'exposition et qui souhaitent mettre plus d'émotion et de sens dans leurs images.

Prérequis

Connaître le fonctionnement de son appareil photo (reflex ou bridge) et maîtriser l’exposition en modes semi-automatiques.

Objectifs

Connaître les différents types d’éclairages et leurs variations. Connaître le rôle de la qualité de la lumière sur le rendu de la photographie, en noir et blanc comme en couleur. Savoir interpréter et adapter la mesure d’exposition en fonction des situations lumineuses pour exposer correctement la photographie. Adapter sa perception puis son travail d’exposition au rendu des contrastes et des valeurs/couleurs propre à son matériel. Découvrir les types de lumière que l’on préfère et développer une écriture lumineuse personnelle.

Dates

Toute l'année, à la demande.

Durée et organisation

16 heures de formation organisées en 4 modules de 4 heures. Formation en individuel ou en duo.
Un module par semaine, à convenir du lundi au samedi
 de 9 h à 13 h.
Modalités pédagogiques : formation en présentiel

Tarif

595 € TTC par personne