cycle complet

Photographier en noir et blanc représente plus qu’une option esthétique de rendu de l’image : c'est d'abord un choix du cœur vers un monde à part.

Malgré les facilités offertes par le numérique, le monde du noir et blanc reste encore très mystérieux car les résultats obtenus au post-traitement sont souvent inégaux, et il est frustrant de ne pas vraiment savoir pourquoi ni comment, une fois convertie, une photo faite en couleur fonctionne ou pas.

Cette formation donne les clés pour maîtriser rapidement cette question et développer un regard propre à la photographie en noir et blanc. Ceci afin d’explorer plus longuement un univers personnel animé par le jeu de la forme et la poésie de la lumière.

Argentique ou numérique ?
Ouvert aux photographes travaillant en numérique comme en argentique, ce cycle verra son organisation légèrement modifiée pour les argentistes, de façon à permettre le développement de leurs films. Ceux qui souhaitent apprendre cette technique pourront coupler leur formation avec le Module Développement du cycle argentique.

Public concerné

Tous les photographes souhaitant découvrir et explorer en profondeur les possibilités du noir et blanc en termes d'expression artistique.

Prérequis

Connaître le fonctionnement de son appareil photo (reflex ou bridge) et maîtriser l’exposition en modes semi-automatiques.

Objectifs

Réussir, en deux jours intensifs de prises de vues adaptées, son passage de la photographie couleur à la photographie en noir et blanc. Comprendre et pratiquer les spécificités de la composition en noir et blanc. Modifier son regard pour anticiper et améliorer la lisibilité et l’esthétique des images. Savoir percevoir et apprécier la luminosité, le contraste et le graphisme d’une scène. Développer son imaginaire.

Support de cours

Pour approfondir les bases théoriques présentées pendant la formation, les participants peuvent se procurer ici le manuel Apprendre à photographier
en noir et blanc,
publié aux éditions VM par Savine Dosda.

Dates

De septembre à juillet, à la demande.

Durée et organisation

Cycle complet de 12 heures de formation
réparties sur deux jours consécutifs de 9 h à 18 h.
Formation en individuel ou en duo.

Tarif

410 € TTC par personne