Marchons ! Black Lives Matter

D. Delquié

Chapitre 4 : Black Lives Matter

- SAY HIS NAME !

- Georges Floyd !

« Dites son nom : Georges Floyd. Dites son nom pour ne pas l’oublier. Pour rappeler qu’il est mort étouffé sous le genou d’un policier en prononçant ces derniers mots « I can’t breathe » Je ne peux pas respirer.

À l’annonce de cette énième arrestation qui a mal tourné, la communauté noire de Minneapolis est descendue dans la rue pour exprimer sa colère. Le mouvement, repris par Black Lives Matter, s’est rapidement étendu à d’autres grandes villes, puis au pays entier pour protester contre les violences policières à l’encontre de la population noire.

Les manifestants ont occupé la rue sans relâche pendant plusieurs semaines, demandant la justice pour Georges Floyd et pour toutes les autres victimes passées sous silence, mais aussi pour secouer une fois de plus les fondations de la société américaine. Des actions en justice ont suivi, des actions symboliques aussi – une place à quelques pas de la Maison Blanche a été rebaptisée Black Lives Matter Plaza – des changements s’opèrent lentement mais sûrement.

J’ai voulu apporter ma contribution en témoignant de ce mouvement qui va s’inscrire dans l’Histoire. Mais surtout témoigner que, contrairement à ce qui a été dit, les manifestants de Washington étaient pacifistes. » Delphine Delquié

Cette série a été réalisée par Delphine Delquié au cours de sa formation « suivi de projet artistique » organisée à distance.