Marchons ! The Women’s March

D. Delquié

Chapitre 1 : The Women’s March

Le 21 janvier 2017, une vague de bonnets roses a déferlé sur Washington.

« La Marche des Femmes (The Women’s March) est née sur les réseaux sociaux, le lendemain de l’élection de Donald Trump, quand Theresa Shook, une anonyme, a émis l’idée que les femmes devraient se mobiliser et se rassembler pour exprimer leur désapprobation. Des milliers de femmes ont répondu à l’appel et, parmi elles, des activistes féministes qui ont pris en main l’organisation. Elles ont choisi le lendemain de l’investiture, le 21 Janvier 2017.
Les organisatrices attendaient environ 200 000 personnes mais 500 000 sont venues ce jour-là. En bus, en train, en avion et en co-voiturage, les manifestants ont déferlé des 4 coins du pays. Beaucoup d’entre elles portaient du rose, mais surtout le fameux bonnet – le pussy hat – qui est devenu l’emblème de la Marche en réponse à un certain choix de mots du Président.
Le même jour, plusieurs millions de manifestants se sont également organisés dans les 50 états et à travers le monde entier. Les chiffres officiels sont de 4,1millions de personnes aux Etats Unis et 300 000 mondialement.
Depuis, chaque année, une marche est organisée en Janvier et j’en fais partie. Je joins ma voix à celles des femmes – et des hommes aussi ! – qui descendent dans la rue pour maintenir la pression et rappeler que le combat pour les droits des Femmes est toujours d’actualité. » Delphine Delquié

Cette série a été réalisée par Delphine Delquié au cours de sa formation « suivi de projet artistique » organisée à distance.