Catherine_Merchadier01-ok

, écrit par dans la catégorie Blog.

L’école du regard est un peu comme une maison dans laquelle vont et viennent les apprentis photographes.

Tels des oiseaux, certains restent juste le temps de la formation, picorant ce dont ils ont besoin, d’autres reviennent plusieurs saisons de suite avant de prendre leur envol ; enfin certains continuent encore, après leur formation, à me donner des nouvelles de leur progression et de la manière dont ils se sont approprié la matière qu’ils ont reçue.

C’est le cas d’un petit groupe d’anciens stagiaires, ayant suivi notamment le dernier cycle de formation Développer un projet photo organisé en 2015, et qui ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant un collectif de photographes, L’œil en vue.

Pour mettre en valeur cette initiative et le travail accompli, j’ai demandé à la fondatrice du collectif, Catherine Merchadier, de me dire quelques mots sur le parcours du groupe et le sien :

« Après l’École du regard et le travail sur « l’Autre et moi » et diverses séries – notamment sur la ville intime et l’autoportrait –  j’ai été à l’initiative de la création en 2016, de « L’œil en vue », collectif de six photographes dont l’objectif est de développer des projets artistiques autour de la photo et de les mettre en œuvre. L’œil en vue a exposé collectivement à Paris en 2017 sur le thème « La ville immobile » et en 2019 sur  « Totem ».

Parallèlement, j’ai été retenue en 2018 pour une exposition personnelle, dans les locaux de la mairie du XIIIème arrondissement de Paris, consacrée à la série « Empreintes de nuit dans le XIIIème ». »

Actuellement, Catherine travaille sur l’association images-textes, projet associant ses photos et ce qu’elles lui suggèrent :

« Partant de la forme ronde comme fil rouge, je décris ce que mes photos, prises individuellement, m’évoquent, comment je les vois autrement. J’essaye de poursuivre, par l’écrit, le plaisir que j’ai eu à les faire, voire à l’augmenter. »

Voici un extrait de ce work in progress, auquel je souhaite de beaux développements !

Savine Dosda

Catherine_Merchadier01-ok

 

Catherine_Merchadier02-ok

 

Catherine_Merchadier03-ok Catherine_Merchadier04-ok Catherine_Merchadier05-ok

 

Les commentaires sont fermés.